Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

tunnel de conversion

Le tunnel de conversion est un concept qui peut aujourd’hui être rattaché à l’inbound marketing. Il aide surtout à mieux comprendre la réflexion de votre consommateur. En effet, pour générer des ventes, une entreprise a toujours à connaitre son client sur le bout des doigts. Ce qui va lui permettre de définir une stratégie de conversion gagnante et de booster ses ventes.

Le tunnel de conversion : définition

Le tunnel de conversion peut être défini comme étant le processus par lequel un internaute arrive sur votre site en tant que visiteur, mais va repartir en tant que client. Mais avant cela, elle va télécharger des fichiers, des vidéos, etc., contre l’échange de ses données. Par la suite, il va suivre différentes étapes qui vont le conduire à réaliser un achat et se transformer en client. Le tunnel de conversion se compose alors de plusieurs étapes qu’il convient de maitriser pour réussir son marketing digital.

Quel est l’intérêt du tunnel de conversion ?

À travers l’analyse d’un tunnel de conversion, il est désormais possible de réaliser des changements à la fois sur le site web ou sur les messages afin d’augmenter le taux de conversion. En effet, puisque les internautes vous ont laissé leurs coordonnées, il devient bien plus facile de les recontacter afin de leur proposer vos produits ou services. Ensuite, tout au long du processus, il sera possible d’augmenter le taux de conversion en jouant sur d’autres éléments tels que le type d’offre ou encore la couleur du packing. Au final, on peut dire que le tunnel de conversion est un véritable processus qui, étape par étape, permet de transformer un internaute à la recherche d’information en client.

Quelles sont les trois phases d’un tunnel de conversion ?

Pour générer le plus de prospects grâce à internet, il est important de suivre trois phases : la découverte, l’évaluation et la décision.

Pour la phase de découverte, elle consiste à exprimer un problème sans vraiment connaitre la solution. Par exemple, pour une entreprise qui propose un service de garde d’enfants à l’école, les personas sont alors les parents salariés et qui n’ont pas vraiment de solution par rapport à la gestion des horaires des enfants. L’entreprise pourrait alors proposer des contenus en rapport avec la compréhension des rythmes scolaires, la gestion de la classe ou encore la garde d’un enfant après l’école.

Pour la phase évaluation, c’est l’étape durant laquelle les personas ont identifié leur problème et cherchent une solution. Par exemple, Christine et Paul sont au courant qu’il existe désormais une entreprise spécialisée dans la garde périscolaire jusqu’à 17h45. Dès lors, votre entreprise pourrait proposer des thèmes sur le choix du mode de garde, les couts et les avantages fiscaux de la garde d’enfants.

Enfin, pour la phase de décision, elle renvoie à l’exploration des choix par la persona, notamment la recherche de l’entreprise. Dès lors, si vous les avez accompagnés durant les deux premières phases, il se créera suffisamment de confiance pour que la persona vous demande un devis.

Source : https://culture-entrepreneur.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *