Voyager au Sénégal, un rêve devenu réalité

Cette république de l’Afrique occidentale au sud du fleuve du Sénégal attire de plus en plus de touristes français. D’autant plus que la préparation en tant que touriste français est très simple, car le visa n’et pas indispensable pour un séjour de moins de 3 mois. Voici donc les endroits à visiter dans ce pays Africain qui renferme bien de merveilles si vous souhaitez prochainement y aller.

Les sites incontournables à visiter.

Dakar

La visite commence à la capitale qui a un port sur l’Atlantique. Elle possède de nombreux marchés dont citons entre autres celui de Tilène. Celui-ci propose des bijoux et des objets d’art à petit prix. Le musée Théodore Monod, et l’institut Sedar Senghor méritent également quelques minutes de visite. Afin d’avoir une vue panoramique sur la ville africaine, allez jusqu’en haut de phare des Mamelles. Pour une petite heure de détente, la plage de Yoff est également idéale. Le port conduit en un court trajet en ferry à l’île de Gorée, qui est le symbole de la traite de nègre au Sénégal. L’île abrite des musées et des maisons historiques comme la Maison des esclaves.

A noter pour les amateurs d’animation nocturne, la capitale possède aussi des nombreuses boîtes de nuit, cafés en terrasse, concert en live etc.

Le parc national des oiseaux du Djoudj

Le grand parc de 60 000 ha est déjà vieux de plus de 40 ans. Mais ce troisième sanctuaire mondial d’oiseaux abrite des milliers de variétés d’espèces tels que les pélicans, les flamants roses, les vautours, les oies de Gambie, les aigrettes etc. Sans oublier les crocodiles, les pythons, les singes rouges etc. Le site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est seulement ouvert au public de novembre à juin. Egalement à Saint-Louis, ne manquez pas la visite du parc national de la langue de barbarie. Situé sur un site hors norme avec ses deux îlots au milieu du fleuve du Sénégal, le parc renferme aussi des flamants roses, des pélicans, des aigrettes etc. Par ailleurs, la ville de Saint-louis possède aussi des bâtisses coloniales ainsi que le pont Faidherbe qui relie la ville au continent.

Le complexe mégalithique

Sénégal et la Gambie ont des mégalithes, moins impressionnants en taille que ceux de Stonehenge, mais dotés d’une sculpture assez intéressante. On les trouve à Wanar kaolak et à Sine Ngayène Kaolak. Ces grandes pierres sont également classées patrimoine mondial de l’Unesco.

L’île de Karabane

Cette petite retraite se trouve au milieu des mangroves dans la région de la Casamance. L’endroit est idéal pour les voyageurs qui cherchent un lieu paisible et authentique pour se reposer. La belle île ne possède ni route ni voiture et on y va en pied ou en pirogue. Cet endroit est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus loin, Cap Skirring est également est également prisé pour ses plages paradisiaques.

L’île de N’Gor

Cette petite île est un vrai paradis pour les surfeurs mais elle possède aussi de très belles plages. L’un des cadres les plus magnifiques du pays se trouve certainement au petit village de Toubab Dilao au sud du Dakar où des falaises de roches rouges délimitent les plages.

visiter-le-senegal